Dernière mise à jour le 20 septembre 2023
Nous respectons la vie privée de nos clients et nous nous engageons à garder vos renseignements personnels exacts, confidentiels, sécurisés et privés. La présente déclaration de confidentialité explique comment nous recueillons, conservons, utilisons et protégeons vos données personnelles. Cette déclaration s’applique aux données personnelles que nous collectons par l’entremise de ce site Web.
À titre informatif et à des fins de commodité, notre site Web peut contenir des liens vers d’autres applications ou sites Web gérés par d’autres organisations que nous ne contrôlons pas. La présente déclaration de confidentialité ne s’applique pas à ces autres sites Web et applications, nous vous encourageons donc à lire leurs déclarations de confidentialité pour rester informé de la manière dont ils utilisent vos données personnelles.
Quelles sont les données personnelles que nous recueillons?
Les données personnelles que nous recueillons dépendent de la manière dont vous interagissez avec ce site Web et peuvent comprendre les éléments suivants :
Nous ne collectons pas sciemment de données personnelles auprès de personnes âgées de moins de 16 ans.
Comment collectons-nous vos données personnelles?
Nous recueillons vos données personnelles auprès de vous, de tiers et par l’intermédiaire de témoins.
Les témoins sont des fichiers de petite taille placés dans votre ordinateur ou dans votre appareil mobile lorsque vous accédez à notre site Web.
Ils nous permettent de mémoriser vos préférences et nous donnent des renseignements sur la manière dont vous interagissez avec notre site. Ces témoins reconnaissent votre appareil et stockent certains renseignements relatifs à vos préférences ou à vos actions. Si vous autorisez les témoins, ceux-ci sont stockés sur votre appareil et nous pouvons y accéder lors de votre prochaine visite. Cela permet une expérience utilisateur plus facile et plus personnalisée qui répond mieux à vos besoins. Certains témoins sont également utilisés à des fins d’analytique Web (ils fournissent un dénombrement dépersonnalisé des visites et des pages visitées).
Les témoins recueillent une série de renseignements pouvant être liés à votre utilisation de nos sites, à vos préférences ou à votre appareil.
Ces renseignements ne permettent généralement pas de vous identifier directement, mais ils peuvent inclure des renseignements personnels si vous les fournissez en interagissant avec nos sites. Tous les renseignements personnels collectés sont régis par notre Politique de confidentialité.
Par exemple, les témoins peuvent recueillir des renseignements sur :
Nous classons les témoins en quatre catégories, selon leur fonction et leur finalité : les témoins nécessaires, les témoins de statistiques, les témoins de préférences et les témoins de commercialisation.
Ces témoins sont essentiels au fonctionnement de notre site Web. Sans ces témoins, vous ne pourriez pas naviguer sur notre site Web ou utiliser ses fonctions de base. Ils peuvent :
Les témoins nécessaires ne peuvent pas être désactivés dans notre outil de gestion du consentement. Vous pouvez configurer votre navigateur pour bloquer les témoins nécessaires, mais le site risque de ne pas fonctionner correctement.
Ces témoins recueillent des renseignements sur la façon dont vous utilisez notre site Web. Nous utilisons Google Analytics pour collecter, analyser, mesurer et communiquer les données de ces témoins afin de comprendre le trafic de notre site Web et des pages consultées dans le but d’améliorer les rendements de nos sites Web ainsi que votre expérience utilisateur. Par exemple, les témoins enregistrent le navigateur et le système d’exploitation que vous avez utilisés, les parties des sites Web que vous avez visitées, le nombre de visites et la durée moyenne de vos visites. Ils ne recueillent pas de renseignements permettant de vous identifier. Les renseignements collectés sont agrégés et restent donc anonymes.
Ces témoins stockent des renseignements que vous avez déjà saisis, tels que votre choix de langue et votre localisation, afin que votre expérience soit plus personnalisée lorsque vous revenez sur nos sites Web. Ils collectent des renseignements anonymes et ne peuvent pas suivre vos activités sur d’autres sites Web.
Ces témoins enregistrent votre activité sur notre site Web. Nous pouvons autoriser un nombre limité de partenaires publicitaires tiers de confiance à installer des témoins pour établir un profil de vos intérêts en fonction des renseignements vous concernant, tels que les pages que vous avez consultées sur notre site Web ou les renseignements que vous avez demandés sur notre site Web.
Notre site Web peut inclure des publicités de tiers, des liens vers d’autres sites Web ou des plugiciels de médias sociaux. Les plugiciels de médias sociaux sont des boutons qui vous permettent de partager vos expériences sur nos sites Web avec d’autres personnes par l’entremise des plateformes de médias sociaux (notamment Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter/X, Pinterest et YouTube). Lorsque vous partagez vos expériences par l’intermédiaire de plugiciels de médias sociaux, les plateformes de médias sociaux installent leurs propres témoins sur votre appareil.
Ces témoins ne stockent pas de renseignements vous concernant, mais ils identifient votre navigateur et votre appareil de manière unique. De concert avec d’autres renseignements à votre sujet collectés par nos partenaires publicitaires et par les entreprises de médias sociaux, les renseignements relatifs à votre navigateur et à votre appareil peuvent être utilisés par des tiers pour vous identifier.
Vous pouvez trouver les détails des témoins utilisés dans la section des paramètres des témoins de la bannière des témoins.
Nous installerons automatiquement les témoins nécessaires au bon fonctionnement de notre site Web, mais nous n’installerons des témoins de statistiques et de préférences qu’avec votre consentement. Ces témoins sont désactivés par défaut. Si vous souhaitez configurer l’un de ces types de témoins ou accepter tous les témoins, vous pouvez le faire dans la section des paramètres des témoins de la bannière des témoins. Vous pouvez modifier votre sélection à tout moment en cliquant sur le lien des témoins de notre page Web.
Vous pouvez également gérer les témoins par l’entremise des paramètres de votre navigateur ou de votre appareil.
La plupart des navigateurs fournissent des lignes directrices sur la gestion des témoins. Vous pouvez choisir d’autoriser ou de refuser les témoins. Vous pouvez même les effacer.
Si vous désactivez tous les témoins de votre navigateur, il est possible que notre site Web (ainsi que d’autres sites Web) ne fonctionne pas correctement.
Si nous décidons de modifier la présente Politique sur les témoins, nous publierons les changements ici. C’est pourquoi nous vous invitons à consulter cette page de temps à autre pour vous assurer que vous êtes informé des changements éventuels.
Pourquoi collectons-nous vos données personnelles et sur quelles bases juridiques les traitons-nous?
Nous utilisons vos données personnelles à différentes fins, notamment :
Nous n’utiliserons vos données personnelles que si nous disposons des assises juridiques pour le faire. Ces assises juridiques comprennent, entre autres, chacun des éléments suivants :
Lorsque nous nous appuyons sur votre consentement pour utiliser vos données personnelles, vous avez le droit de retirer votre consentement ou de refuser de consentir à tout moment. Veuillez consulter la section « Vos droits concernant vos données personnelles » pour connaître plus de détails sur la façon dont vous pouvez le faire.
Si vous avez des questions ou des objections concernant les assises juridiques sur lesquelles nous utilisons vos données personnelles, veuillez communiquer avec nos responsables de la confidentialité de l’une des manières décrites à la fin de la présente déclaration de confidentialité.
Commercialisation
Nous pouvons utiliser vos données personnelles pour vous envoyer des renseignements de commercialisation directement par la poste, par courriel ou par message texte, si vous avez donné votre accord pour une telle utilisation.
Lorsque nous nous appuyons sur votre consentement pour utiliser vos données personnelles, vous avez le droit de retirer votre consentement ou de refuser de consentir à tout moment. Pour plus de détails, veuillez consulter la section « Vos droits concernant vos données personnelles ».
De quelle manière est-ce nous stockons, traitons, transférons et protégeons vos données personnelles?
Les données personnelles que nous recueillons à votre sujet seront stockées à différents endroits, notamment sur nos serveurs et dans nos systèmes de gestion de l’information et dans nos bases de données (p. ex., les bases de données de commercialisation, les systèmes de soutien à la clientèle et les systèmes de gestion des opérations).
Nous ne transmettrons vos données personnelles qu’en fonction du principe de connaissance sélective, comme suit :
Pour garantir une protection adéquate de vos données personnelles, quel que soit l’endroit où elles sont traitées, nous avons mis en place des politiques et des contrôles internes pour empêcher la perte, la destruction accidentelle, le mauvais usage ou la divulgation involontaire de vos données personnelles, ou l’accès à celles-ci, par d’autres personnes que nos employés ou des tiers sous contrat.
Vos droits concernant vos données personnelles
Vous disposez d’un certain nombre de droits concernant vos données personnelles.
Si vous souhaitez exercer l’un de ces droits ou déposer une plainte concernant nos pratiques relatives au traitement des données, veuillez consulter la section « Comment communiquer avec nous au sujet de la présente déclaration de confidentialité ou comment déposer une plainte » ci-dessous.
Combien de temps conservons-nous vos données personnelles?
La durée de conservation de vos données personnelles est déterminée par un certain nombre de facteurs, notamment le motif d’utilisation de ces données personnelles, la nature de notre relation d’affaires avec vous et nos obligations légales.
Comment apportons-nous des modifications à la présente déclaration de confidentialité?
Si nous décidons de modifier la présente déclaration de confidentialité, nous publierons les changements ici. C’est pourquoi nous vous invitons à consulter cette page de temps à autre pour vous assurer que vous êtes satisfait des changements éventuels.
Comment communiquer avec nous au sujet de la présente déclaration de confidentialité ou comment déposer une plainte
Si vous avez des questions ou des suggestions concernant la présente déclaration de confidentialité ou la manière dont nous utilisons vos données personnelles, veuillez contacter :
Elaine Simard
613-227-3954
elaine@elainesimard.ca
Si la manière dont nous utilisons vos données personnelles ne vous satisfait pas, n’hésitez pas à nous en faire part. Nous répondrons à votre plainte dans un délai de 30 jours.
Si la manière dont nous avons traité votre plainte ne vous satisfait pas, vous pouvez la soumettre à votre organisme de réglementation local sur la protection des données. Par exemple, au Canada, il s’agit du Commissariat à la protection de la vie privée (https://www.priv.gc.ca/fr/). Pour obtenir une liste complète des organismes de réglementation sur la protection des données au sein de l’Union européenne, veuillez consulter le site suivant : https://commission.europa.eu/law/law-topic/data-protection_fr.
Copyright© 2024 Jumptools® Inc. Real Estate Websites for Agents and Brokers